Le journal de 1993 à 2006
Que les non initiés se rassurent, notre petit journal continuera au même rythme. Nous souhaitons d’ailleurs l’ouvrir davantage aux habitants du quartier et développer la rubrique « courrier des lecteurs ». La mise en vente du terrain de la CRAM était une véritable opportunité pour la CAF de Montpellier qui souhaitait se rapprocher des quartiers populaires tout en restant dans les mures de la ville de Montpellier.
- C’est à nous maintenant de prendre l’habitude du tri sélectif.
- Les jardins comportent des bassins, un canal, un vaste parterre, des buis et des labyrinthes avec pour fond de perspective une gigantesque cascade de marbre.
- L’augmentation des taux de survie est due au climat peu rigoureux et à l’abondance de la nourriture (décharges – poubelles), il en résulte que la population double tous les 7 ans.
- Il cherche à implulser et à améliorer la vie quatidienne du quartier.
L’activité se déroule les lundis, mardis, ,jeudis de 17 à 19 heures, dans le local qui sert aussi pour le centre de loisirs (salle Vincent SCOTTO). Un petit jardin potager, situé entre l’école et son terrain de sport, permettra aux élèves de s’initier à la culture des légumes, en association avec quelques habitants du quartier qui voudraient bien y consacrer un peu de temps. Le dépeçage du château et domaines attenants est dirigé par son propre intendant.
N° 8 – Automne 1997
Son mari prit sa retraite à Dijon en 1864, abandonnant femme et enfants, après un essai raté de vie commune. Une petite ville tranquille, repliée sur elle-même, au voisinage de la Belgique. Un grand bravo à Irène Fabry , actrice et auteur du texte (et à ses compagnons de travail). Elle a fait revivre la vie de cette femme à partir de sa correspondance.
- Toutes propositions tendant à améliorer la vie du quartier sont recevables même pur des travaux de plus grande envergure.
- Ils permettaient d’entrer dans la « remise » qui servait pour la charrette, le cheval ou le mulet, les foudres pour loger le vin, le matériel de culture et la nourriture pour le cheval.
- Enfin le nouvel éclairage de la rue Marcelin Albert, de la rue de la Croix et du tour de l’église, sera prolongé jusqu’à la Croix que nous souhaitons aussi embellir par un parterre de fleurs.
- La situation est dramatique aussi pour les petits propriétaires exploitants qui travaillent eux-mêmes avec leur famille et un ou deux ouvriers.
C’est cette date que nous retiendrons, car étant la première officielle. A partir de ce monastère, commence l’histoire de Celleneuve, que nous pourrions compléter. Nous commencerons le 8 mai par “les puces” sur l’esplanade où nous invitons vendeurs et acheteurs (les places sont gratuites). Le 8 janvier, l’Assemblée Générale réunit 40 personnes soucieuses de participer à la vie de leur quartier.
Le journal de 1993 à 2006
Un club du 3 ème âge est venu s’ajouter par la suite derrière cette Maison Pour Tous. L’esplanade haute devient alors un lieu de promenade et de repos pour les Celleneuvois. Au fil des ans, le haut, côté route de Lodève est aménagé pour les boulistes en attendant de leur donner, suite à leur demande un espace plus adapté.
- Ce dispositif est fait pour raccourcir le circuit de communication et en améliorer l’efficacité, mais ne pourra fonctionner vraiment qu’avec la participation de tous.
- Nous avons trouvé aussi de fortes infiltrations d’eau et de grosses racines.
- Un plateau multisports, également demandé, verra le jour fin 1999, début 2000, dans un parc public qui portera le nom de Parc Edouard André.
- Le CAM, implanté dans le quartier de Celleneuve, devient en quelques années un des plus grands complexes sportifs de Montpellier.
- C’est dans ce parc que vous trouverez le Mathulsalem du monde végétal un Sequoïa de l’espèce « semervirens » toujours vert.
Si le quartier évolue, s’améliore, s’embellit, c’est surtout grâce à vous, grâce à votre participation et à l’intérêt que vous portez à votre quartier. Jusqu’à cette année, le comité composé “d’anciens” très disponibles proposaient des animations et activités diverses. Par la suite le comité s’est renforcé d’autres personnes avec des présidents qui se sont succédés à ce poste.
Les dalles d’écoulement des eaux n’ont pas encore reçu le “traitement de fond” pourtant prévu depuis le début de cette année. Il s’agit que les Celleneuvois le sollicite (dépôt des demandes à la MPT) pour l’aménagement du quartier, l’amélioration, la réparation, la réfection, tout ce qui représente l’environnement. Nous nous tretrouverons tous pour un apéritif offert par le Comité de Quartier, suivi d’un repas tiré du sac et d’un grand bal costumé organisé par la Maison Pour Tous. La Maison Pour Tous Marie Curie accueillera une exposition sur l’histoire de Celleneuve.
Statistiques publiques
Une “boite aux idées” sera peut-être mise en place pour les recueillir. Les équipes d’enseignants des deux écoles, les parents d’élèves FCPE et beaucoup d’habitants du quartier se sont mobilisés pour obtenir une régularisation. Pendant deux jours, Celleneuve a vécu des temps forts de rencontres, de concerts, de spectacles, d’expositions. Le comité avait en effet répondu à l’appel à projets proposé par la Mairie pour animer le quartier.
Certains sont partis les bras chargés, d’autres les mains vides mais ayant passé une bonne après-midi de détente et. Cette année, des retards dans la réalisation des travaux ont été observés. Certes, il y a eu des élections, la Coupe du Monde de foot suivie de la période de vacances, autant d’évènements qui ont pu y contribuer et qui, pourtant étaient prévisibles.
Tous les problèmes de stationnements illicites, de nuisances, de bruits sont du ressort de la police à qui il faut d’adresser, à plusieurs reprises si nécessaire, ce qui n’exclut pas notre collaboration. anabolisants naturels prix Pour les “petits travaux”, le fonctionnement de Montpellier au Quotidien est précisé. Les travaux importants sont signalés, qu’ils soient déjà réalisés, en cours ou à venir…
Statistiques Privées
En 1903, un annuaire professionnel signale à la rubrique « Blanchisseurs de linge » pour la ville de Montpellier, 25 artisans dont 22 pour le quartier de Celleneuve. A un âge certain, le sourire du pharmacien, de la boulangère, du marchand de journaux, de tous les commerçants que je fréquente, éclaire ma vie. En venant dans le Midi de la France, je cherchais le soleil, j’avais besoin de croiser dans la rue des passants souriants, il me fallait aussi des distractions culturelles. Les dames âgées ne restent plus seules des après-midi entiers derrière leurs fenêtres à tricoter comme par le passé, elles se retrouvent au foyer du 3 ème âge, elles jouent aux cartes ou au loto.
Il est d’ailleurs le créateur du personnage Nestor Burma, détective privé parisien, passé depuis à la postérité du petit écran. Poète surréaliste et romancier français est originaire de Montpellier où il naît le 7 mars 1909 au 6 rue du Bassin dans le quartier de Celleneuve. Elles permettront d’étudier toutes les demandes et d’établir des programmes de travaux qui feront systématiquement l’objet d’une concertation avec des riverains dans les quartiers. Deux bureaux leur sont attribués dans les locaux de la MPT Marie Curie.